Planage-redressage-effaçage

Le planage est une action entièrement manuelle réalisée avec des outils de frappe pour réduire les plus gros défauts de surfaces, formés principalement par des tensions dans les matières travaillées lors des opérations de formage, cintrage ou soudure.

Le redressage ou remise en forme peut se faire par chocs ou retreinte, à froid comme à chaud suivant la typologie des productions et la matière utilisée. Cette opération minutieuse redonne aux pièces, leur géométrie initiale.

L’effaçage consiste à meuler et poncer avec des machines portatives et des abrasifs de plus en plus fin, parfois même à limer dans les accès difficiles, les surépaisseurs de soudure ou les petites bosses ou défauts de géométrie résultants des opérations précédentes.

Ces différentes étapes impératives pour un travail de métallerie fine et de chaudronnerie qualitative doivent être exécutées avec beaucoup de soins, de méthodologie et de savoir-faire, c’est le coeur de métier de l’entreprise MANCHINOX, depuis des décennies. Cela nécessite du temps, un apprentissage long et rigoureux et beaucoup d’expérience, mais c’est ce qui va donner à nos pièces, un état de surface permettant par la suite, et avec les opérations de polissage de faire quasiment disparaître les traces de production. On parle alors de soudures effacées.